Le Shiatsu, c'est quoi ?
La traduction du mot SHIATSU est SHI = DOIGTS et ATSU = PRESSION. La définition littérale traduite du japonnais est donc : PRESSION DES DOIGTS.
Il s'agit d'une technique thérapeutique manuelle et énergétique. Le praticien réalise des pressions douces et régulières par le toucher en utilisant ses pouces, ses doigts ou les paumes de ses mains. Il les effectuent sur des trajets précis appelés les méridiens.
La pratique du shiatsu peut avoir différents objectifs :
- Corriger un déséquilibre de fonctionnement interne en rétablissant le flux énergétique.
- Rétablir la circulation de l'énergie vitale appelé le Qi.
- Dénouer les blocages.
- Stimulation des points "faibles".
- Activer l'auto-guérison.
- Favoriser l'équilibre du corps et de l'esprit.
Le shiatsu est fondé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. On ne parle pas de technique médicale comme l'entend le terme occidental. On évoque plutôt une médecine préventive avec la discipline d'une hygiène naturelle.
Le shiatsu aide à prévenir les maladies en stimulant le système immunitaire et augmente la résistance au stress.
On peut le présenter comme une aide sur un parcours personnel de recherche de bien-être et de prévention de sa bonne santé.
Le shiatsu est un peu plus qu'une technique de bien être et de détente, c'est un soin complet qui prend en compte l'individu dans son intégralité. Il favorise une nouvelle écoute de son corps et de ses besoins.
Pour les Japonais, la pratique régulière du Shiatsu avec une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée maintiennent l'énergie vitale à son niveau optimal et entretiennent une bonne santé.
Il est conseillé de recevoir une séance de Shiatsu à chaque changement de saison pour aider le corps à mieux aborder la saison suivante ou lors d'une période de vie stressante ou apportant une grande fatigue.
Exemple :
Pour un sportif, le shiatsu apporte une aide lors des entraînements intensifs ou apporte une aide à la récupération après une compétition.
Le Shiatsu peut aussi aider à soulager les maux du quotidien (raideurs musculaires, déficit immunitaire...)
Présentation du Shiatsu animalier :
Le shiatsu animalier s'inspire du shiatsu humain. Il utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points et des zones sur l'ensemble du corps dans le but d'établir la libre circulation de l'énergie.
Il devrait avant tout être pratiqué sur un receveur en bonne santé afin de maintenir son équilibre énergétique et stimuler les défenses naturelles de l'organisme pour conserver une forme physique et mentale toute l'année.
Cette méthode est dite holistique car globale. Elle associe le physique et le mental, permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l'esprit.
Son action permettra de libérer les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi la libre circulation de l'énergie, pour apporter détente et bien être.
Lorsque l'énergie circule librement de façon équilibrée, elle témoigne d'un bien être et d'une bonne santé.
Le shiatsu animalier utilise certains principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais il n'en fait pas partie.
En France, le shiatsu animalier n'est ni une médecine, ni de l'ostéopathie, ni un massage, ni une idéologie, mais plutôt un art complémentaire de bien-être et mieux vivre.
Il ne constitue pas un moyen de prévention, ni de dépistage d'une maladie. Il ne permet ni l'établissement, ni le traitement d'une maladie. Il ne remplace en rien l'ostéopathe ou le vétérinaire.
Qui peut recevoir du Shiatsu animalier ?
- Tout animal en bonne santé afin de conserver ou récupérer le meilleur confort et bien être possible.
- Les chevaux de sport pour permettre la meilleure préparation et récupération possible.
- Les sujets âgés pour apporter un mieux-vivre.
- En complément d'un traitement vétérinaire sur certaines maladies ou pathologies spécifiques pour apporter confort et mieux vivre physique et mental.
- Que ce soit par son bilan énergétique ou par son action, le shiatsu reste une approche holistique et se pratique sur l'ensemble du corps à chaque séance. Il ne cible, ne traite ou ne soigne rien en particulier. En cas de doute, un avis vétérinaire est requis conformément à notre code de déontologie.
La fréquence des séances sera déterminée avec le praticien en fonction notamment de l'âge et de l'activité de l'animal. Le shiatsu ne remplace en rien l'ostéopathie et vice-versa mais il faudra veiller à ce que les séances ne soient pas trop proches.
Sur quels animaux pratique t-on le Shiatsu ?
Initialement pratiqué sur les chevaux puis les chiens. Il s'avère que le shiatsu animalier peut être pratiqué sur n'importe quel animal, pour lui apporter simplement un meilleur confort de vie ou, en complément de soins vétérinaire.