top of page
Amélie bien être animal

La maladie de Lyme et la pratique du shiatsu animalier Partie 2

A travers cet article, je vous présenterais les 5 chevaux qui ont collaboré à mes recherches pour la réalisation de mon mémoire, ainsi que mes théories face à la maladie de Lyme et la pratique du shiatsu.

J'ai eu la chance, d'avoir 5 individus différents aussi bien dans leur comportement, mode de vie, mais aussi au niveau de leurs symptômes.


  1. Dream's de Bellevue :


Dream's était le moteur de ce mémoire. J'en suis l'heureuse propriétaire avec mon mari.


Les différents symptômes de Dream's :


  • Cheval avec un manque d'état général qui malgré des rations augmentées ne prenait pas un kilo.

  • Cheval ayant des courbatures très facilement au travail et présente sur une longue période (moyenne d'une semaine il m'est arrivé de le voir courbaturer 15 jours après une séance de travail. La moyenne "normale" est de 48h).

  • Lors de période de crise, une raideur importante au niveau de l'arrière-main pouvant entraîner des boiteries.

  • Cheval "abattu" manquant de vie (pendant les périodes de crises).

  • Cheval ne prenant pas de masse musculaire, principalement au niveau de l'arrière-main.

  • Cheval transpirant facilement au travail et souvent avec un contre-coup.


Dream's est un cheval très dans l'émotionnel, qui reste sensible à tous ce qui l'entoure.


Pour la réalisation de mon mémoire, il a reçu 5 séances de shiatsu espacé de 3 semaines. Avant la réalisation de celle-ci, il a eu des séances régulière durant environ 2 ans.

De part sa grande sensibilité, c'est un cheval délicat à travailler en shiatsu.


Lors de la 1ère séance, cela m'a permis de faire un point sur les déséquilibres présent au moment où ce dernier allait reprendre le travail.


La 2ème séance, à était l'occasion de faire un point sur l'état général de Dream's après une remise au travail délicate, et de voir le début d'une théorie.

Les fibres musculaire étant atteinte par la maladie de Lyme, ce dernier avait des courbatures plus facilement, plus douloureuse et plus longtemps que les autres chevaux.


La 3ème séance, fut l'occasion de faire un point "général". Il y avait bien évidemment la présence de déséquilibres que je qualifierais de "normal" pour un cheval au travail.

C'est à ce moment là, que j'ai décidée de réaliser la 4ème séance le lendemain d'une séance de travail.

Cette séance à d'ailleurs conforté ma théorie qui dû fait de la maladie de Lyme, les tissus musculaire étaient atteint et que si je souhaitais continuer à le monter régulièrement, il fallait que je sois vigilante à sa récupération physique.


La 5ème séance, m'a permise de noter une belle harmonisation énergétique de Dream's. On peu noter que la pratique de séance de shiatsu régulière lui est bénéfique.


Ma conclusion : Dream's est au quotidien "handicapé" par la maladie de Lyme, les séances de shiatsu permettent d'apaiser Dream's sur le plan musculaire, ainsi que le renforcement de son système immunitaire. La pratique régulière du shiatsu, je constate moins de crise de raideur, je constate aussi qu'il ne perd plus d'état.


2) Kansas :


Kansas est aussi un cheval qui m'appartient. Il est âgé de 28 ans. Durant sa carrière sportive, il n'a pas eu de problème de santé particulier mais il y a environ 2 ans. Kansas a eu une perte de poids importante, il paraissait affaibli et fragile. Une fois, il a été retrouvé dans son pré, allongé sur le côté et n'arrivait pas à se relever. Après l'intervention du vétérinaire, il a été déclaré positif à la maladie de Lyme et à la piroplasmose.


Les différents symptômes de Kansas :


  • Perte de poids et musculaire importante

  • Diarrhée chronique

  • Les yeux et la qualité des sabots montrant un déséquilibre important du Foie en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) La maladie de Lyme atteint le sang et à donc un impact important sur la Rate et le Foie.

  • Système immunitaire très faible.

  • Cheval abattu.


Dans le cadre de la réalisation du mémoire, Kansas a reçu 5 séances de shiatsu espacé de 3 semaines.


Lors de la 1ère séance, il y avait la présence de nombreux déséquilibres plus ou moins important, j'ai alors choisi de réaliser un shiatsu de type Tokuda (travail de tous les méridiens) pour débuter une ré harmonisation énergétique.


Lors de la 2ème séance, j'ai préférée un shiatsu de type Masunaga (choix de 3 méridiens). Mon objectif pour cette séance était de travailler sur les déséquilibres les plus importants, qui était le renforcement du système immunitaire et d'agir sur les diarrhées chronique.


A la 3ème séance, j'ai pu constater la disparition des diarrhées, j'avais un cheval moins abattu et plus dans la joie de vivre. Des déséquilibres étant toujours présent et nombreux, j'ai décidé de centrer ma séance sur ces troubles digestif et obtenir une décontraction musculaire qui permettrait de le "déverrouiller".


Lors de la 4ème séance, malgré quelques améliorations je note différents déséquilibres sur de nombreux méridiens, je décide donc de réaliser un shiatsu de Tokuda.


Durant la 5ème séance, Kansas à validé tous mes choix de méridiens et j'ai ressenti un réel apaisement chez lui.


Ma conclusion : Alors que Kansas se trouvait dans une période difficile autant psychique que physique. La pratique du shiatsu lui à permis de renforcer son système immunitaire, d'améliorer son système digestif et ainsi l'aider à "combattre" la maladie de Lyme.


3) Célestina :


Jument trotteuse de 17 ans. Elle à été diagnostiquée positive à la maladie de Lyme en 2022.


Pour la réalisation de mon mémoire, j'ai réalisé 3 séances de shiatsu espacé au minimum d'un mois. La jument n'avait jamais reçu de séance de shiatsu avant mon intervention.


Les différents symptômes de Célestina :


  • "Respiration forte"

  • Légère perte d'état

  • Sensibilité au niveau de l'estomac

  • Transpire facilement sans réel raison. La jument étant aussi positive à la maladie de Cushing. Il n'est pas évident de savoir si c'est un symptôme de Lyme ou non.


La 1ère séance, m'a permise da faire connaissance avec Célestina. J'ai pu très vite constaté un déséquilibre majeur de l'élément Terre sur elle (Rate et Estomac). Durant cette séance, j'ai fais le choix de travailler plus le plan émotionnel que physique.


Lors de la 2ème séance, je me suis plus intéressée au déséquilibre physique qui pour moi restait très en lien avec l'émotionnel de la jument. Mon objectif était de l'aider en cherchant à soulager une toux présente depuis quelques temps et soulager des raideurs musculaires.


La 3ème séance, m'a permise d'observer un changement de comportement de Célestina, j'avais une jument qui paraissait "plus présente", plus énergique, plus joyeuse.


Ma conclusion : Dans mes résultats de recherche lié à mon mémoire, Célestina est le cheval qui a eu le moins de résultat. Je me demande si cela n'est pas dû à la maladie de Cushing qui elle aussi apporte de nombreux déséquilibre. Avec du recul, je pense qu'il aurait était préférable de réaliser sur elle un protocole en 5 séances et non en 3.


4) Valentina :


Valentina est la camarade de pré de Célestina. C'est une jument âgée de 14 ans, elle est croisée Connemara et Selle Français. Au cours de l'année 2022, elle est diagnostiquée positive à la maladie de Lyme.


Le symptôme prioritaire de Valentina :


  • Crise de colique régulière.


La 1ère séance, m'a permise de faire connaissance avec Valentina et aussi de constaté un déséquilibre important au niveau du Foie (élément Bois).


Lors de la 2ème séance, j'ai eu connaissance qu'elle avait une toux depuis peu de temps et je note un déséquilibre sur le plan digestif toujours présent.


Durant la 3ème séance, la toux est toujours présente mais sa propriétaire note une amélioration.


Ma conclusion : Ma théorie sur ce cas, est que chez Valentina la maladie de Lyme à apporter un déséquilibre important sur le plan digestif et d'ailleurs les méridiens du Foie et de la Rate sont sorti à de nombreuses reprises. La pratique du shiatsu à été bénéfique car elle à permis de rééquilibre les troubles sur le plan digestif.


5) Venett :


C'est une jument Selle Français, âgé de 15 ans.


Pour la réalisation de mon mémoire, j'ai réalisé 5 semaines espacés de 3 semaines/ 1 mois.

C'est le seul cheval, que j'ai réalisais volontairement les séances de shiatsu à une autre période de l'année. Elle fut effectuées au moment du printemps et début d'été alors que pour les autres chevaux j'ai réalisais les séances au cours de l'hiver et durant l'automne.


Les différents symptômes de Venett :


D'un point de vue global, Venett est certainement la jument qui m'a posé le plus de difficultés car ces symptômes était présent car certains moments et le lien avec la maladie de Lyme n'était pas forcément évident au début.


  • Pique de fièvre allant jusqu'à 40° durant quelques jours sans explication.

  • Engorgement au niveau des membres postérieurs.

Lors de la 1ère séance, j'ai accès mon travail plus sur le plan émotionnel que sur les déséquilibres physique peu présent chez elle.


Durant la 2ème séance, j'ai accès mon travail sur la détente musculaire.


Au cours de la 3ème séance, je note qu'on à un déséquilibre Rate / Foie bien présent chez Venett qui me valide alors ma théorie que ces crises d'engorgement sont dû à la maladie de Lyme dû à une mauvaise qualité du sang. Je porte une grande importance à ces deux méridiens tous au long de ma séance.


Pour la 4ème séance, le déséquilibre Rate/Foie est toujours présent j'emplifie mon travail dessus pour rééquilibrer ces organes et soutenir la jument dans son système immunitaire.


Durant la 5ème séance, le déséquilibre Rate/ Foie a disparu ce qui est bon signe.

Cette séance me permet de travailler sur des déséquilibres mineurs présent durant les séances précédentes et ainsi me permettre de finaliser le travail de rééquilibrage.


Ma conclusion : Les symptômes de Venett n'étant pas présent en permanence, il était difficile d'avoir une évaluation juste. Sa propriétaire à senti une légère amélioration sur le plan locomoteur lors des séances montées.


Ma conclusion générale :


D'une manière générale, la pratique du shiatsu est bienfaitrice pour les animaux porteur de la maladie de Lyme. Elle permet d'apaiser certaines douleurs, de rééquilibrer des organes (principalement Rate et Foie) de manière énergétique et ainsi d'agir indirectement dessus. On peu noter que le shiatsu à une action aussi bien sur le plan physique que psychologique.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page