top of page
Amélie bien être animal

La maladie de Lyme et la pratique du Shiatsu animalier Partie 1

Comme certaines d'entre vous le savent. Lors de mes études pour devenir praticienne en shiatsu animalier, j'ai effectué un mémoire sur la Borréliose de Lyme et le shiatsu animalier.

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous quelques uns de mes résultats et certaines de mes théories que j'ai pu obtenir durant plusieurs mois de recherches.

Il y a tellement de choses à dire que le sujet complet s'effectuera sur 2 posts cette semaine.


  1. Pourquoi l'appelle t-on la maladie de Lyme ?


Lyme est une petite ville dans l'état du Connecticut aux Etats Unis d'Amérique.

Le mot Lyme est célèbre depuis 1975 car c'est dans cette ville qu'il y a eu la première description d'un syndrome malheureusement connu principalement en Europe.

Ce syndrome est un érythème chronique migrant accompagné de signes cliniques généraux de type grippal et suivi d'épisodes d'arthrites récidivantes, de troubles nerveux et de séquelles éventuelles. C'est pour ces raisons que les médecins la dénommèrent "La maladie de Lyme".


Le nom juste de cette maladie est la Borréliose de Lyme car elle provient du mot Borrelia burgdorferi.


2. Quelques idées fausses sur les tiques :


  • Pour décrocher la tique, il faut utiliser du savon, de l'éther ou de l'huile :

FAUX. Les agents pathogènes présents dans la tique sont véhiculés par sa salive et sont présents dans son système digestifs. L'utilisation de tout type de substance et produit stresse la tique et l'amène à tout régurgiter pour se détacher, donc à augmenter les risques de transmettre des agents pathogènes. Une des meilleures méthodes pour décrocher la tique est d'utiliser un tire-tique.


  • Il faut tourner le tire-tique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :

FAUX. Pour décrocher la tique, il faut tourner le tire-tique dans n'importe quel sens. En effet, le rostre de la tique (l'organe utilisé pour se nourrir) n'a pas la forme d'un pas de vis, mais plutôt d'un harpon. De plus, quand la tique pique, elle forme une sorte de colle avec sa salive (appelée manchon hyalin ou cément) pour rester bien ancrée à la peau.

Tourner le tire-tique permet de casser cette colle et d'enlever la tique sans risquer de laisser le rostre dans la peau.


  • Pour décrocher la tique plus facilement, il faut attendre qu'elle grossisse :

FAUX. Les agents pathogènes que la tique peut porter mettent du temps avant de nous être transmis. Plus on laisse longtemps la tique se nourrir, plus on augmente le risque qu'elle nous infecte. Il faut donc l'enlever au plus vite.


  • Si la tique est de couleur rouge, elle est surement infectée :

FAUX. Il existe environ 900 espèces de tiques dans le monde, dont 41 en France. Chaque espèce présente des caractères et des couleurs différentes. Si une tique est rouge, cela est dû à son appartenance à une certaine espèce.


  • Si on écrase le corps de la tique mais pas la tête, elle reste vivante/ Si on écrase le corps de la tique après le corps repousse :

FAUX. Le centre nerveux et le système digestif de la tique se trouvent dans son corps, pas dans la tête. Donc, si on écrase son corps, la tique meurt, et le corps ne repousse pas.


  • Si on est piqué par une tique, on contracte à tous les coups la maladie de Lyme :

FAUX. Toutes les tiques ne sont pas infectées par Borrelia burgdorferi, la bactérie responsable de la maladie.


  • La tique n'a pas de prédateurs :

FAUX. Elles ont de nombreux prédateurs, comme les poules, les araignées, certaines espèces de guêpes, certains champignons, le parasitage de leur hôte qui peut alors les parasiter, une espèce de crabe et certaines espèces de fourmis.


3. Comment se déroule le diagnostic de la maladie de Lyme ?


Lyme est une maladie dont le diagnostic repose la plupart du temps sur un ensemble clinique, épidémiologique et biologique. Le diagnostic biologique vient confirmer une suspicion.


Chez les animaux, le diagnostic clinique est encore plus difficile, parfois impossible. La grande diversité de signes cliniques ou leur absence font que la maladie est souvent sous diagnostiquée. La maladie de Lyme doit désormais intervenir dans le diagnostic différentiel des manifestations articulaires, des signes nerveux et des uvéites bilatérales. L'apparition soudaine d'une boiterie avec oligo- arthrite migrante est à considérer comme un signe clinique caractéristique mais non exclusif. La borréliose de Lyme peut aussi être soupçonnée dans des problèmes chroniques, par exemple les arthrites chroniques ou une perte de poids inexpliquée, après l'élimination des autres causes plus évidentes.

La sérologie s'avère être la méthode la plus efficace pour diagnostiquer la maladie de Lyme.


a) Le test ELISA :


La technique de dosage d'immunoasbsorption par enzyme liée ou test ELISA est un test immunologique qui permet la détection ou le dosage de molécules dans un échantillon biologique.


Le test ELISA est principalement utilisé en immunologie afin de détecter et/ou doser la présence de protéines, d'anticorps ou d'antigènes dans un échantillon. Ce test sérologique détecte notamment les anticorps produits par l'organisme en réponse à la contamination virale.


  • La méthode ELISA et Lyme :


La méthode ELISA est la plus utilisée en première intention. Il s'agit d'une technique très sensible qui permet la détection et la quantification d'anticorps anti-Borrelia présents dans le sérum du cheval.


Les avantages de la technique ELISA sont multiples : grande sensibilité, procédure automatisée, résultats quantitatifs. Par contre, il est reconnu que l'ELISA manque de spécificité : des réactions croisées sont possibles, notamment avec des anticorps dirigés contre d'autres spirochètes.

Un test de confirmation est donc conseillé lors de résultats positif : le Western Blot.


b) Le Western Blot :


C'est une technique populaire utilisée pour la détection et la quantification des protéines. Cette technique permet la séparation et l'identification d'une protéine d'intérêt spécifique dans un mélange complexe de protéines.


4. Le Shiatsu, c'est quoi ?


La traduction du mot SHIATSU est SHI = DOIGTS et ATSU = PRESSION.

La définition littérale traduite du Japonais est donc : PRESSION DES DOIGTS


Il s'agit d'une technique thérapeutique manuelle et énergétique. Le praticien réalise des pressions douces et régulières par le toucher en utilisant ses pouces, ses doigts ou les paumes de ses mains. Il les effectuent sur des trajets précis appelés les méridiens.


La pratique du shiatsu peut avoir différents objectifs :


  • Corriger un déséquilibre de fonctionnement interne en rétablissant le flux énergétique.

  • Rétablir la circulation de l'énergie vitale appelé le Qi.

  • Dénouer les blocages.

  • Activer l'auto-guérissons.

  • Favoriser l'équilibre du corps et de l'esprit.


Le shiatsu est fondé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. On ne parle pas de technique médicale comme l'entend le terme occidental. On évoque plutôt une médecine préventive avec la discipline d'une hygiène naturelle.

Le shiatsu aide à prévenir les maladies en stimulant le système immunitaire et augmente la résistance au stress.

On peut le présenter comme une aide sur un parcours personnel de recherche de bien-être et de prévention de sa bonne santé.


Le shiatsu est un peu plus qu'une technique de bien être et de détente, c'est un soin complet qui prend en compte l'individu dans son intégralité. Il favorise une nouvelle écoute de son corps et de ses besoins.


Dans le prochain post, je mettrais en avant le bienfait du shiatsu pour les animaux atteint de la maladie de Lyme. Je pense que toutes ces petites informations étaient nécessaire pour mieux comprendre mon prochain post.


Dans les commentaires, n'hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet je me ferais un plaisir d'y répondre.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page